Sélectionner une page

Injection de toxine botulique

Accueil » Projets » Toxine botulique
Docteur HUART
La toxine botulique est un produit d’injection qui bloque les muscles responsables de l’apparition des rides d’expression tout en gardant la mobilité du visage. Les rides d’expression sont les premières à apparaître sur le visage. Elles naissent des mouvements de notre visage quand nous manifestons nos émotions. Grâce à certaines techniques particulières, il est possible d’injecter de la toxine botulique et d’obtenir un résultat naturel, sans l’aspect figé.

Les rides d’expression

Les rides horizontales du front ressortent lorsque nous écarquillons les yeux en signe de surprise. La ride du lion entre les deux sourcils apparaît quand on fronce les sourcils pour réfléchir. Les pattes d’oie se forment au coin des yeux lorsque nous sourions ou rions. Les fines rides verticales strient les lèvres, la bouche étant une région particulièrement mobile.

Chez les jeunes personnes, la peau retrouve son aspect lisse après chaque contraction musculaire. Mais à partir de la trentaine, la peau devient moins élastique et elle finit par garder la marque de petits sillons lorsqu’elle est déformée. Ces sillons vont ensuite progressivement se creuser et rester visibles de façon permanente.

Qu’est-ce que la toxine botulique ?

La toxine botulique est une substance issue d’une bactérie appelée « Clostridium botulinum ». Injectée à très petites doses dans un muscle, elle provoque temporairement le relâchement progressif de celui-ci. Il s’agit d’un produit résorbable et sans aucun danger pour l’organisme. Ce produit a d’abord été utilisé en ophtalmologie pour soigner les spasmes faciaux. Les patients traités ont constaté qu’ils avaient moins de rides autour de l’œil soigné que de l’autre côté. L’indication purement esthétique consistant à atténuer les rides était née et la demande s’est rapidement développée. En France, la toxine botulique a obtenu l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) en 2003. Les marques les plus utilisées en esthétique sont Vistabel®, Azzalure® et Bocouture®.

Docteur HUART

En prévention et en traitement

Les patients sont de plus en plus jeunes à recourir à la toxine botulique. On les appelle les « Baby Botox ». C’est logique de penser que, si on diminue la force d’un muscle d’expression à vingt-cinq ans, les rides vont apparaître plus tard. On réalise des injections de mésobotox, en petites quantités de façon très superficielle. 

Lorsque la ride est très creusée, le médecin combine une injection de toxine botulique et d’acide hyaluronique dans une prise en charge globale du visage. D’abord détendre les muscles faciaux, puis combler les plis très marqués. La peau redevient complètement lisse. Une étude récente a montré que l’utilisation des deux produits injectables en même temps prolonge les effets de l’acide hyaluronique.

 

Votre peau devient lisse et les rides estompées. Votre visage quant à lui garde sa mobilité naturelle. Les résultats sont visibles à partir du troisième jour et sont optimaux quinze jours après la séance. L’effet dure six mois. Dr Alexandra HUART est à votre disposition pour davantage de renseignements.

Pin It on Pinterest