La toxine botulique est un produit d’injection qui bloque les muscles responsables de l’apparition des rides d’expression tout en gardant la mobilité du visage. Les rides d’expression sont les premières à apparaître sur le visage. Elles naissent des mouvements de notre visage quand nous manifestons nos émotions.
La toxine botulique permet de relâcher principalement les rides dynamiques du front et de la patte d'oie. Elle assure un résultat naturel sans laisser de séquelles visibles. Le Dr Huart, formatrice dans la région Est de la France, excelle dans les techniques d'injection de toxine botulique.
Les rides horizontales du front ressortent lorsque nous écarquillons les yeux en signe de surprise. La ride du lion entre les deux sourcils apparaît quand on fronce les sourcils pour réfléchir. Les pattes d’oie se forment au coin des yeux lorsque nous sourions ou rions. Les fines rides verticales strient les lèvres, la bouche étant une région particulièrement mobile.
Chez les jeunes personnes, Dr Huart propose un bébé botox qui lisse le front sans modifier le regard. La peau retrouve son aspect lisse après chaque contraction musculaire. Mais à partir de la trentaine, la peau devient moins élastique et elle finit par garder la marque de petits sillons lorsqu’elle est déformée. Ces sillons vont ensuite progressivement se creuser et rester visibles de façon permanente.
La toxine botulique est une substance issue d’une bactérie appelée « Clostridium botulinum ». Injectée à très petites doses dans un muscle, elle provoque temporairement le relâchement progressif de celui-ci. Il s’agit d’un produit résorbable et sans aucun danger pour l’organisme. Ce produit a d’abord été utilisé en ophtalmologie pour soigner les spasmes faciaux. Les patients traités ont constaté qu’ils avaient moins de rides autour de l’œil soigné que de l’autre côté. L’indication purement esthétique consistant à atténuer les rides était née et la demande s’est rapidement développée. En France, la toxine botulique a obtenu l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) en 2003. Les marques les plus utilisées en esthétique sont Vistabel®, Azzalure® et Bocouture®. Malheureusement, au cours des derniers mois, nous constatons une reprise légèrement moins prononcée avec le Botox. Un nouveau produit, l'« ALLUZIENCE », vient d'obtenir l'autorisation de mise sur le marché. Il est important de limiter les injections fréquentes de Botox pour éviter la formation d'anticorps, ce qui pourrait entraîner une diminution de l'efficacité au fil des années, notamment en cas de changement de toxine.
Les patients sont de plus en plus jeunes à recourir aux injections de toxine botulique. On les appelle les « Baby Botox ». C’est logique de penser que, si on diminue la force d’un muscle d’expression à vingt-cinq ans, les rides vont apparaître plus tard. On réalise des injections de mésobotox, en petites quantités de façon très superficielle.
Lorsque la ride est très creusée, le médecin combine une injection de toxine botulique et d’acide hyaluronique dans une prise en charge globale du visage. D’abord détendre les muscles faciaux, puis combler les plis très marqués. La peau redevient alors complètement lisse. Une étude récente a montré que l’utilisation des deux produits injectables en même temps prolonge les effets de l’acide hyaluronique.