La greffe de cheveux FUE est une technique récente d’extractions folliculaires, utilisée pour corriger certaines formes d’alopécies. Ce procédé de chirurgie esthétique du visage a permis de personnaliser chaque greffe de cheveux afin d’en tirer un résultat beaucoup plus naturel et optimal. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle reste l’intervention la plus demandée par ceux qui souffrent de perte de cheveux.
FUE ou Follicular Unit Extraction, est une technique moderne d’extractions folliculaires, en vue d’une transplantation directe dans une région dégarnie à traiter. Les follicules pileux sont donc prélevés à l’aide d’un punch, d’une zone donneuse du patient, où la densité capillaire est la plus conséquente.
Ce procédé largement utilisé au cabinet de chirurgie esthétique du visage du Dr. Alexandra Huart, séduit par son caractère non invasif et l’absence de douleurs post-opératoires. Ce qui distingue la méthode AFUE (Automatic Follicular Unit Extraction), réside dans la mécanisation de l’extraction. En effet, une pièce à main motorisée permet d’extraire facilement et avec beaucoup de précision les unités folliculaires.
Votre esthéticienne et chirurgienne maxillo-faciale choisit les greffons en fonction des facteurs spécifiques de longueur, d’épaisseur et de robustesse, en s’assurant qu’ils ne sont affectés par aucun dysfonctionnement hormonal, pouvant entraîner une perte prématurée des cheveux.
Lors d'une intervention de greffe de cheveux FUE, le patient est confortablement installé sur le ventre dans une salle stérilisée. La zone donneuse des greffons est délimitée puis tondue pour faciliter l’extraction des follicules. Ces derniers sont directement sélectionnés sur le cuir chevelu du patient, et isolés avec un punch en titane de diamètre variant entre 0,8 et 0,9 mm. Mais les greffes restent toujours dans la peau et ne sont pas encore extraites.
À l’aide de micro pinces, les follicules choisis sont prélevés un à un. Les greffes sont ensuite plongées dans du sérum physiologique ou dans une solution de PRP. Elles sont alors examinées à l’aide d’un microscope, triées et préparées pour l’implantation.
La procédure d’extraction terminée, on peut commencer l’étape d’incisions et d’implantations, après avoir mis un pansement sur la zone donneuse, et installé le patient sur le dos. Le praticien dessine la nouvelle chevelure du patient, et les greffons sont réimplantés suivant un angle spécifique, dans la zone à traiter où ils vont se ré-oxygéner puis se reconnecter à la vascularisation. L’intervention de greffe de cheveux FUE est réalisée sous anesthésie locale.
La greffe capillaire FUE est une opération chirurgicale très légère, sans douleur grâce à l’action de l’anesthésie, et qui ne laisse pas de cicatrice visible, car ses incisions sont millimétriques. La période post-opératoire se déroule sereinement et le patient peut reprendre ses activités quotidiennes après 2 ou 3 jours.
Au bout de 15 jours, les traces d’extraction des follicules pileux s’estompent et la zone donneuse recouvre son aspect normal.
Environ 1 à 2 mois après l’opération de greffe capillaire FUE, tous les cheveux implantés vont tomber avec les croûtes. Mais pas de panique, il s’agit d’un processus normal. Il faudra 12 mois pour une repousse complète et un bon résultat esthétique. Compte tenu de la finesse de la méthode AFUE, la chevelure du patient présentera un aspect totalement naturel.