Chirurgie dermatologique

Bruxisme, DTM ou crispation des mâchoires

Descriptif de l'intervention

Le bruxisme se définit comme le grincement ou le serrement involontaire des dents. Il s’agit d’un trouble dont autant les adultes que les enfants peuvent être inconsciemment atteints. La gravité et l’ampleur du bruxisme peuvent varier au cours de la vie. Dans les cas graves, une personne atteinte peut souffrir de douleur faciale et d’une limitation de l’ouverture buccale associé ou non à des bruits de craquements, de ressauts de la mâchoire et d’acouphènes dans l’oreille.

Prendre rendez-vous
Jeune femme souffrant de bruxisme

Le bruxisme est souvent inconscient et est provoqué par plusieurs facteurs : héréditaire, tic de ronger ses ongles, trouble orthodontie ou dentaire, suite à un traumatisme dans l’enfance sur le menton, suite à une intubation sous anesthésie générale, un accident de la route… Le serrement de la mâchoire survient quand une personne est tendue et éveillée, comme quand elle travaille à l’ordinateur, qu’elle assiste à une réunion ou qu’elle effectue une tache exigeant de la concentration, telle la conduite automobile.

Le DTM (dysfonctionnement des articulations temporo mandibulaires) autrement dit l’atteinte des articulations de la mâchoire (anciennement appelée Sadam) doit être diagnostiqué par un spécialiste et pris en charge de façon multidisciplinaire (maxillo facial, dentiste, orthodontiste, ciné, dentiste acupuncture, yoga,…)

Pourquoi doit-on soigner et diagnostiquer un DTM ?

Les dents peuvent subir une pression extrême à cause du bruxisme. Un grincement des dents ou une crispation de la mâchoire sur une longue période peut causer la fêlure ou la cassure d’une dent, le bris d’une couronne ou d’une obturation, un accroissement du risque des troubles des gencives appelés parodontopathie avec risque de déchaussement et une pression supérieure exercée sur les articulations et les muscles de la mâchoire. Il est important de savoir reconnaître les premiers signes et symptômes du bruxisme pour en éviter les conséquences sur la santé buccodentaire et la santé en général.

Il faut éviter que les douleurs chroniques ne s’installent et soient responsable d’une petite ouverture buccale qui gène en vieillissant à s’alimenter.

Signes et symptômes du bruxisme

Le bruxisme peut se manifester par des signes au début tels un grincement des dents souvent entendu par le conjoint, des tensions ou douleurs au réveil, mais ceux-ci peuvent être fluctuant dans le temps. D’autres signes de bruxisme prolongé comprennent une douleur ressentie dans les dents ou la mâchoire, surtout au réveil ou lors du déjeuner, une douleur irradiant au niveau du visage, ou des tempes, des maux de tête parfois étiquetés migraine ou fibromyalgie, des maux d’oreilles, fracturées ou qui semblent bouger, des douleurs dentaires alors qu’il n’y a pas d’infection dentaire.

Cette pathologie est mal connu et souvent confondu à un trouble anxieux. Certains médecins, kiné ou dentistes formés peuvent vous orienter.

Causes du bruxisme

La cause sous-jacente du grincement ou du serrement des dents peut être aggravée par un niveau de stress ou d’anxiété élevé. Ainsi, il est important d’être sensible aux éléments déclencheurs. Une prise en charge globale faisant intervenir d’autres professionnels de la santé , tels que des phytothérapeutes ou des psychologues, pourrait ainsi s’imposer pour cerner les causes du bruxisme et en réduire les symptômes.

  • Anxiété ou stress
  • Périodes interrompues de sommeil
  • Dents désaliénées ou manquantes ++

Diagnostique et option de traitement

Si vous remarquez des signes ou des symptômes de bruxisme, seul un chirurgien maxillo facial spécialiste du bruxisme possède la formation et l’expertise nécessaires pour effectuer un examen clinique, établir un diagnostic et recommander des options de traitement adaptées à vos besoins. Des bilans d’imagerie dynamiques seront prescrits par Dr Alexandra Huart.

Par exemple, si des dents désaliénées ou manquantes sont la cause du bruxisme, votre dentiste vous proposera un traitement pour corriger ces causes sous-jacentes.

Si vous grincez des dents en dormants, le port d’une gouttière sur mesure aidera à repartir la pression sur toute la mâchoire et créera un obstacle empêchant les dents supérieures d’entre en contact avec les dents inférieures.

Des injections de toxine botulique à visée fonctionnelle seront proposées au patient par Dr Alexandra Huart ou en cas d’arthrose, des injections de gel de viscosupplémentation seront réalisés directement dans les ATM de façon stérile par Dr Huart.

Conseils pour prévenir le bruxisme

Si vous grincez des dents à l’éveil, essayez d’être sensible à cette habitude et de la corriger. Votre kinésithérapeute spécialisé pourrait vous proposer des techniques pour vous aider à vous décontracter ou pour desserrer la mâchoire pendant la journée :

  • Trouver des moyens de vous détendre avant d’aller au lit pour arriver à dormir,
  • Pratiquer des activités qui réduisent le stress, comme l’activité physique, le yoga, la méditation, les exercices de respiration profonde, les massages, l ‘écoute de la musique ou prendre un bain,
  • Limiter la consommation de caféine et d’alcool
  • Porter une gouttière la nuit de repos
  • Consulter un chirurgien maxillo facial spécialisé

Prendre rendez-vous

Les interventions similaires