Chirurgie du nez

Septorhinoplastie

Descriptif de l'intervention

La septorhinoplastie est une opération qui associe diverses interventions chirurgicales sur le nez lors du même temps opératoire. Le premier temps chirurgical consiste à réparer la cloison nasale, à la redressée ou réparée si il y a des déformations qui interfèrent avec la respiration nasale. En effet, chez certaines personnes, une partie de la cloison nasale est fortement déviée, ce quialtère considérablement la respiration nasale.

Prendre rendez-vous
Consultation pour une septorhinoplastie

Qui peut bénéficier d'une opération de septorhinoplastie ?

La courbure et la déviation de la cloison nasale peuvent provoquer une congestion nasale unilatérale ou bilatérale, des ronflements, des apnées du sommeil, une sinusite récurrente, une pharyngite, une bronchite et une fatigue chronique. A l'examen physique, ces patients présentent un visage émacié, creusé au niveau des pommettes et des cernes. La voix peut également être nasonné.

Les personnes qui ont des difficultés à respirer et qui souhaitent également un aspect plus esthétique peuvent bénéficier d'une septorhinoplastie complète.

Quelle est la différence entre la septorhinoplastie et la rhinoplastie ?

La septorhinoplastie et la rhinoplastie sont deux interventions chirurgicales distinctes, bien qu'elles puissent être pratiquées conjointement dans certains cas.

  1. Septoplastie : Il s'agit d'une intervention visant à corriger la déviation de la cloison nasale pour améliorer la respiration. Cette procédure est principalement fonctionnelle et a pour objectif de résoudre les problèmes d'obstruction nasale et de gêne respiratoire. La septoplastie ne vise pas à modifier l'apparence externe du nez.
  2. Rhinoplastie : Cette chirurgie esthétique se concentre sur la modification de l'apparence externe du nez pour des raisons esthétiques. Elle peut également inclure des ajustements fonctionnels, mais son objectif principal est l'amélioration de l'esthétique faciale. Une rhinoplastie peut comprendre des corrections de la pointe du nez, du dorsum nasal (le dos du nez), des narines, etc.

Pour les patients nécessitant ces deux interventions, une évaluation clinique et radiologique préopératoire permet d'envisager la possibilité de les réaliser simultanément.

Comment se déroule l'opération de septorhinoplastie ?

L'intervention, réalisée sous anesthésie générale, a une durée d'environ 1h30 à 2h. Elle englobe la correction de la cloison nasale, la réduction des cornets obstructifs, et pour ce qui est de l'aspect externe du nez, l'élimination ou la modification des excès cartilagineux ou osseux. Le Dr. Alexandra Huart recourt à la technologie pièzzotome ou chirurgie ultrasonique pour une précision optimale. Chaque rhinoplastie est personnalisée, et les détails de la correction chirurgicale sont discutés avec le patient lors des consultations préopératoires.

Quelles sont le suites opératoires de la septorhinoplastie ?

L'opération est réalisée en chirurgie ambulatoire et le patient peut rentrer le jour même après l'opération.

Pendant les 48 premières heures, un méchage est mis en place pour prévenir tout saignement. Des œdèmes et des ecchymoses importantes peuvent survenir au niveau du nez et persister pendant quelques mois. Le pansement, l'attelle ou le plâtre sont retirés après une semaine, et les fils sont ôtés au bout de 8 jours. La forme exacte du nez et la réduction subséquente de l'œdème exigent du temps, généralement entre 8 et 12 mois.

La chirurgie du nez demeure actuellement la procédure esthétique la plus complexe. Elle ne dépend pas uniquement du geste chirurgical ou des outils utilisés, mais aussi de la qualité de la peau du patient, de la muqueuse nasale et de sa flore personnelle, ainsi que de sa capacité de cicatrisation.

Des reprises chirurgicales ou médicales secondaires concernant des rhinoplastie sont réalisées. Le patient en est informé lors des ses rendez-vous pré-opératoires .

Prendre rendez-vous

Les interventions similaires