Sélectionner une page
Chirurgie du cancer de peau

Chirurgie du cancer de peau

Chirurgie des cancers de la peau

Accueil » Chirurgie Dermatologique

Il existe de nombreux types de cancers de la peau que le chirurgien esthétique pourra traiter, lorsque le diagnostic est établi et transmis par un dermatologue. Son action rentre souvent dans le cadre d’une reconstitution cutanée ou d’une synergie des compétences.

Le traitement des cancers de la peau à Colmar

Les cancers de la peau sont particulièrement courants chez les personnes âgées et exposées à l’ensoleillement. Les plus fréquents sont la spino-cellulaire, l’épithélioma baso-cellulaire et le mélanome qui représente le cancer de peau le plus grave. La chirurgie esthétique a pour objectif de traiter ces différents cancers, et de reconstruire les zones touchées. Il s’agit d’affections situées en général dans les régions de la face ou des jambes. 

Le cabinet de chirurgie esthétique du Dr. Alexandra Huart, dispose de plusieurs protocoles de traitement de chirurgie du cancer de la peau, et de réparation des zones traitées, comme les lambeaux, les greffes de peau, et la cicatrisation orientée.

Ainsi les cancers au niveau du front, des paupières, des joues, des oreilles ou du cou peuvent bénéficier des méthodes de correction fiables et esthétiques.

Technique de chirurgie du cancer de la peau

L’intervention s’effectue sous anesthésie locale accompagnée de sédation. Après asepsie complète, une fine incision au laser est opérée au niveau de la tumeur à enlever. Le traitement de cancers de la peau à Colmar fait suite à une analyse anatomopathologique détaillée, dont les résultats sont remis au patient par le Dr. HUART. Une suture est réalisée à l’aide d’agrafes ou de fils non résorbables afin d’assurer une cicatrisation optimale et esthétique. Les fils de suture sont ôtés au bout de 14 à 21 jours après la chirurgie du cancer de la peau. 

Dans le cas d’une reconstitution, le principe est de prélever des lambeaux de peau sur une zone donneuse, de la dégraisser et de l’appliquer sur la partie à reconstruire. Les greffons sont prélevés en général au niveau des fesses, sur la face interne des bras ou des cuisses ou encore sur le visage. Le chirurgien procède en réalité à plusieurs types de greffes, selon le cas : les greffes de peau mince, les greffes semi-épaisses ou les greffes de peau totale. 

Dans tous les cas, un pansement compressif est apposé, suivi d’une prescription d’antalgiques et d’antibiotiques, à respecter pendant 8 jours. 

Les suites d’un traitement de cancer de la peau à Colmar

Le retour à la maison s’effectue le jour même. En principe, on retire le pansement le lendemain. Il est recommandé un lavage de “la plaie” au sérum physiologique, et l’application de vaseline pour ramollir et faire tomber les croûtes. Le massage des cicatrices est à effectuer à partir du 7è jour.

Il faut compter en moyenne 10 à 30 jours pour une cicatrisation initiale. La lésion retirée entame une profonde guérison au rythme de la maturation cicatricielle. À noter que les cicatrices mettent 12 à 24 mois avant de s’éclaircir complètement. Elles paraissent parfois rouges et boursoufflées, mais cela est normal. Il faut juste continuer les massages de crèmes et comprendre que le temps est votre principal allié. 

L’éviction sociale après une chirurgie du cancer de la peau, dure en moyenne 10 jours, et plusieurs semaines dans le cas d’une reconstruction complexe. 

Pour plus de renseignements, contacter Dr Alexandra HUART.

Chirurgie des lipomes, kyste, angiome

Chirurgie des lipomes, kyste, angiome

Chirurgie des lipomes, kystes, angiomes

Accueil » Chirurgie Dermatologique

Pour plus d’informations sur cette opération, nous vous conseillons de contacter directement le cabinet du docteur en attendant la mise en place du contenu.

Plexr

Plexr

Plexr/Plasma : lifting des paupières sans chirurgie

Accueil » Chirurgie Dermatologique
Docteur HUART

Le Plexr/ plasma utilise l’énergie plasma pour rajeunir le regard de manière non invasive et sans douleur. Il constitue une alternative à la blépharoplastie pour les personnes qui ne souhaitent pas recourir à une intervention chirurgicale.

Pour rajeunir un regard fatigué : Plexr

Le Plexr est utilisé pour traiter le relâchement des paupières supérieures et inférieures. Mais selon l’intensité de plasma généré, on peut traiter également un grand nombre d’autres indications :

  • Rajeunissement : rides périorbitaires et péribuccales, relâchement cutané, plis du cou, plis des oreilles.
  • Apparence de la peau : taches cutanées, cicatrices d’acné, cicatrice blanche, petite chéloïde, vergetures.
  • Dermatologie : acné, hémangiome, angiome, xanthélasma, verrues séborrhéiques, grains de beauté.

Le déroulement de la séance

Le Plexr se présente sous la forme d’un stylo qui envoie des petits flashs lumineux sans toucher la peau. Il est basé sur la technologie du « plasma exérèse », une énergie riche en ions et électrons qui vaporise sans aucune douleur la couche superficielle de l’épiderme. Une séance dure environ trente minutes. Une à quatre séances sont nécessaires. Chacune des séances doit être espacée d’un mois.

Le regard paraît moins triste et fatigué immédiatement après le traitement du fait de la rétraction de la peau vers le haut. Les résultats continuent ensuite de s’améliorer progressivement pour être optimaux après sept jours.

Docteur HUART

Pour plus de renseignements, contacter Dr Alexandra HUART.

Pin It on Pinterest