Sélectionner une page

Lifting Médical par Ultra-Sons Focalisés (HIFU)

Accueil » Projets » Lifting Médical par Ultra-Sons Focalisés (HIFU)

La technologie HIFU  est une nouvelle technique de Lifting du visage et du cou sans bistouri ni injection. C’est à ce jour la seule technique en médecine esthétique à avoir obtenu un agrément aux Etats-Unis de la Food and Drug Administration ( FDA) dans l’indication des liftings médicaux du visage, du cou et du décolleté. La technologie HIFU permet une remise en tension des tissus cutanés et sous-cutanés du visage, du cou et du décolleté à l’aide d’ultrasons focalisés de haute intensité.

Améliorer l’aspect de la peau

La technologie HIFU, acronyme de High Intensity Focused Ultrasound, permet de délivrer ponctuellement de l’énergie sous forme de chaleur (75-80°) au niveau de la peau et du tissu sous-cutané et ainsi stimuler très significativement la production de collagène. La technologie HIFU améliore donc considérablement l’aspect de la peau et lutte contre la ptôse (affaissement) conséquence du vieillissement cutané.

    Il s’agit donc d’un véritable lifting.

    Les ultra-sons (US) sont utilisés en routine en médecine diagnostique. Par exemple échographie et l’échodoppler sont des techniques médicales ultra-sonores mais sans effet thérapeutique.

    La technologie HIFU utilise également des US, mais ils sont focalisés et délivrent une intense énergie à différentes profondeurs des tissus (1.5, 3, 4.5 ou 13mm) suivant les indications et les zones à traiter.

    Docteur HUART

     ur le plan pratique :

    Les séances de HIFU peuvent être pratiquées en toute saison, quel que soit le phototype du patient (couleur de la peau) sur peau bronzée ou non.
    La reprise d’une vie sociale et/ou professionnelle est immédiate.

    Déroulement des séances :

    Certaines zones dangereuses sont totalement interdites au traitement (thyroïde à la face antérieure du cou, territoires où les nerfs sont très superficiels).

    Il s’agit bien d’une technique médicale dont la réalisation doit être pratiquée par un médecin spécialisé ou sous sa responsabilité. 
    Un gel US (interface entre le transducteur et la peau) est ensuite appliqué. Le traitement peut débuter.

    En pratique, selon les zones à traiter, deux séries de tirs successifs à des profondeurs différentes, 4.5 puis 3mm, seront réalisées. Dans certaines zones, par exemple la lèvre supérieure, les lignes de tir seront très superficielles (1.5mm) en raison de la présence de nerfs cutanés superficiels.

    Un peu douloureuse en regard des rebords osseux maxillaires et malaires (sensation de picotements et de chaleur) nous préconisons une anesthésie locale préalable par application de crème EMLA.

    Les suites sont très simples et l’activité peut reprendre immédiatement. Un érythème modéré (rougeur) peut perdurer pendant quelques heures. Un maquillage immédiatement après la séance HIFU est tout à fait possible. Aucun soin post interventionnel n’est nécessaire. Généralement une seule séance est nécessaire. Cependant dans les ptôses importantes du visage une 2ème session est souvent réalisée 2 mois après.

    Les résultats sont progressifs. On considère classiquement que seuls 10% des résultats sont obtenus dans les suites immédiates de la séance. L’amélioration est ensuite graduelle du 2ème au 6ème mois environ. Elle s’accompagne d’un raffermissement et d’une « remontée » progressive des tissus liée à l’intense production de néo-collagène dans le derme.

    Le résultat obtenu est durable, en moyenne 18 à 24 mois.

    Pour plus d’informations sur le lifting médical, contacter Dr Alexandra HUART. Elle saura vous conseiller en fonction de votre type de peau et de vos besoins.

    Pin It on Pinterest