Sélectionner une page

Chirurgie de la calvitie

Accueil » Projets » Chirurgie de la calvitie
Docteur HUART

Pour les patients qui souffrent d’un manque de cheveux, la chirurgie de la calvitie est à l’heure actuelle un moyen chirurgical pour corriger une calvitie chez l’homme ou la femme et mettre fin à ce complexe.

Pourquoi avoir recourt à la chirurgie ?

En fonction de l’âge du patient, de l’évolutivité de la calvitie et du bilan capillaire initial (qualité des cheveux, zones glabres, importance de la perte de cheveux, souplesse du cuir chevelu), Dr Alexandra HUART lui proposera la stratégie chirurgicale la plus adaptée. Chaque chirurgie du cuir chevelu est préparée par des injections de PRP (2 à 3 séances).

Il existe plusieurs procédés chirurgicaux efficaces :

  • Les greffes folliculaires (micro greffes) par FUE ou IFA
  • Les lambeaux de cuir chevelu et/ou lambeau de réduction de Tonsure
  • Le lifting du cuir chevelu

Le déroulement des différents procédés

  • Les micro greffes par FUE (Follicular Unit Extraction)

Des follicules pileux seront prélevés au niveau de la zone donneuse (occipitale) par un petit punch de 1 mm de diamètre. Les greffons seront minutieusement préparés et replantés au niveau de la zone dégarnie (par une petite incision au micro bistouri), de façon répétée. Plusieurs séances peuvent être parfois nécessaires. L’IFA (Implantation folliculaire Automatisée) est une technique de FUE par dispositif automatisé. Cette technique donne un aspect très naturel à la chevelure.

  • Les lambeaux de cuir chevelu

Les lambeaux de cuir chevelu permettent de recouvrir la zone frontale en utilisant la laxité du cuir chevelu. Une bande de cuir chevelu est décollée, pivotée et amenée dans la zone frontale. L’apport de cheveux est dense dans ce cas. La réduction de tonsure est quant à elle réalisée par l’excision de la zone « chauve ». Le cuir chevelu souple est alors décollé, rapproché et suturé.

  • Le lifting du cuir chevelu

Le lifting du cuir chevelu est une technique qui associe plusieurs lambeaux de cuir chevelu et une réduction de tonsure. Cette opération est pratiquée en cas de grande calvitie et est réalisée sous anesthésie générale. Les suites post-opératoires sont plus lourdes.

Docteur HUART

Pour plus de renseignements concernant la chirurgie de la calvitie, contacter Dr Alexandra HUART.

Pin It on Pinterest